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Entreprise en santé

Norme CAN/BNQ 9700-800
Entreprise en santé — Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé et au mieux-être en milieu de travail

Alors que la bonne santé physique et psychologique des travailleurs représente plus que jamais un enjeu de première importance à l’échelle planétaire, la norme canadienne Entreprise en santé fait figure de pionnière. Elle est la première à proposer aux employeurs une démarche préventive, positive et pragmatique visant à créer et à maintenir des milieux de travail favorables à la santé et au mieux-être de ses employés. Cette norme s’adresse à toute entreprise ou organisation, quels que soient son type, sa taille et son secteur d’activité.

En plus de favoriser le recrutement et la fidélisation des meilleurs talents, les bonnes pratiques détaillées dans la norme Entreprise en santé soutiennent l’amélioration durable de la santé des personnes, accroissent la productivité et confèrent un avantage financier substantiel à l’entreprise, notamment en ce qui a trait à la réduction des couts liés à l’absentéisme et à l’invalidité.

Pour mettre en œuvre un plan d’action qui répondra aux besoins et aux préoccupations relatives à la santé physique et psychologique de votre personnel, la norme propose la réalisation d’une cueillette de données, auprès de vos employés, touchant quatre sphères d’activités reconnues pour avoir des répercussions positives sur la santé et le mieux-être en milieu de travail. Les renseignements ainsi recueillis permettent d’établir et de prioriser les besoins, pour ensuite cibler les interventions et les pratiques à mettre en place.

La conciliation travail-vie personnelle

Les pratiques associées à cette sphère d’activité favorisent un meilleur équilibre entre les exigences du travail et celles de la vie personnelle. Parmi ces pratiques sont, par exemple, les horaires flexibles, les banques de temps et le télétravail.

Les pratiques de gestion

Les saines pratiques liées à l’organisation du travail et aux relations sociales sont celles, par exemple, qui favorisent une répartition équitable de la charge de travail, qui reconnaissent les efforts individuels et d’équipe et qui encouragent le partage de l’information entre les employés et les gestionnaires.

L’environnement de travail

Ces pratiques, qui visent à maintenir un milieu de travail sécuritaire et agréable, touchent, entre autres, l’ergonomie des postes de travail, la salubrité des lieux, la qualité de l’environnement sonore ainsi que l’accès adéquat à des équipements de protection.

Les habitudes de vie

Les interventions dans cette sphère ciblent tout comportement individuel ou toute activité courante d’une personne ayant une influence sur sa santé. Elles soutiennent l’adoption ou le maintien de saines habitudes de vie, notamment en lien à la gestion du stress, à l’alimentation, à l’activité physique et au sommeil.

La norme Entreprise en santé, une initiative du Groupe entreprises en santé et élaborée par le Bureau de normalisation du Québec, a fait l’objet d’une reconduction en mai 2024.

  • Télécharger la norme

     

  • Membres du comité de normalisation
    Nombre de membres :10
    Katy BoucherMedial Services SST
    Myriam DufourMinistère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
    Emmanuelle GaudettePratt & Whitney Canada
    Marie-Kristine HamelGendarmerie royale du Canada
    Samia JarjouraLa Compagnie d'Assurance du Canada sur la vie (Canada Vie)
    Annie JeanMouvement Desjardins
    Mario MessierGroupe entreprises en santé
    Nektaria NicolakakisInstitut national de santé publique du Québec (INSPQ)
    Jean-Pier RodrigueConsultant
    Édith Tremblay-DubéInstitut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)