Norme BNQ 3221-500
Grilles, tampons, cadres, trappes de puisard et bouches à clé – Moulages en fonte grise ou en fonte ductile pour travaux de génie civil – Caractéristiques et méthodes d’essai
La norme BNQ 3221-500 regroupe les pièces en fonte les plus utilisées dans les réseaux municipaux d’égout et de distribution d’eau potable au Québec. La qualité et l’uniformité de ces produits passent par la normalisation.
La norme spécifie les caractéristiques physiques, mécaniques et dimensionnelles des grilles, des tampons, des cadres et des trappes de puisard fabriqués en fonte grise ou en fonte ductile installés sur les regards ou les puisards, ainsi que des bouches à clé fabriquées en fonte grise ou en fonte ductile installées sur les vannes de conduites d’alimentation en eau potable.
La norme BNQ 3221-500 sert de référence dans le cadre d’activités d’évaluation de la conformité.
Exigences générales :
- Aspect général
- Matériaux
- Résistance
Exigences particulières :
- Caractéristiques dimensionnelles, tolérances et masses minimales
- Échantillonnage
- Méthodes d’essai
- Marquage
-
Télécharger la norme
-
Membres du comité de normalisation
Nombre de membres :11
Robert Baril Poly-Expert Distribution Marie Bernier-Roy Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) Frédéric Bois EJ Philippe Borgia Fonderie Laroche Stéphanie Champagne Ville de Montréal Richard Dionne Ville de Sherbrooke Guillaume Duchesneau Ville de Québec Claude Gagné Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) Josée Lessard Fonderie Laperle (filiale de Bibby-Ste-Croix) Marjorie Ramirez Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) Maxime Whissell Corporation des officiers municipaux en bâtiment et en environnement du Québec (COMBEQ)
Offre de certification
Le protocole BNQ 3221-900 établit les exigences de certification, les règles de procédure et les exigences de marquage qui s’appliquent à la certification des grilles, tampons, cadres, trappes de puisard et bouches à clé en fonte selon les exigences de la norme BNQ 3221-500. Il s’adresse aux fonderies qui souhaitent faire reconnaitre par le BNQ la conformité de leurs produits. Il s'adresse aussi aux donneurs d’ouvrage voulant avoir plus de détails sur les exigences de certification.
Pour obtenir la certification de leurs produits, les fonderies doivent démontrer au BNQ qu'elles répondent aux exigences du programme. Ces exigences comprennent l’ensemble des exigences présentées dans les documents suivants :
- la norme BNQ 3221-500;
- le protocole de certification BNQ 3221-900;
- le document BNQ 9902-001;
NOTE — Le document BNQ 9902-001 est accessible gratuitement dans le site Web du BNQ. - le document Exigences de certification BNQ 3221-500 (inclus dans le protocole de certification).
Les fabricants de grilles, tampons, cadres, trappes de puisard et bouches à clé en fonte désireux de faire reconnaitre la conformité de leurs pièces aux exigences de la norme BNQ 3221-500 peuvent faire une demande de certification auprès du BNQ.
Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes.
-
Télécharger le document requis pour la certification
-
Entreprises certifiées
Nombre total :10
1 Capitale-Nationale FONDERIE LAROCHE LTÉE 1 Chaudière-Appalaches TUYAUTERIES CANADA ULC (BIBBY STE-CROIX) 1 Montérégie TUYAUTERIES CANADA ULC (FONDERIE LAPERLE) 2 FRANCE EJ PICARDIE 2 INDE NSI (INDIA) LIMITED 2 INDIA CALCUTTA FERROUS LTD (CFL) 2 INDIA GOEL ALLOY & STEEL PRIVATE LTD 2 INDIA HOWRAH FERROUS LTD (HFL) 2 INDIA UTKAL MOULDINGS PRIVATE LIMITED 2 USA EJ USA, INC. -
Personne-ressource
Benoit Houde
Responsable de programme
Bureau de normalisation du Québec
Cell. : 581 991-5593Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.