calendrier d'événements
Septembre 2024
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Il existe une multitude de définitions du développement durable. Le Québec, par l'adoption de sa Loi sur le développement durable, a établi la sienne : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » À cette définition s’ajoute une précision éclairante voulant que « le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »

Une démarche de développement durable englobe ainsi des préoccupations environnementales, sociales et économiques qui sont intimement liées entre elles. Ces trois aspects devraient donc être intégrés ensemble à la démarche de développement durable des organisations, quel que soit leur secteur d’activité : agriculture, construction, industrie manufacturière, services, etc.

La mise en application du développement durable découle de l’idée que tout ne peut pas continuer comme avant, c’est-à-dire en considérant uniquement la croissance économique comme objectif d’une société, et qu’il faut revoir nos façons de penser et d’agir.

C’est dans cet esprit que la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013, en vigueur depuis janvier 2008, a été mise en place. Elle constitue le cadre de référence du gouvernement et de ses organismes pour travailler de façon cohérente avec les principes du développement durable.

Se basant sur cette stratégie gouvernementale et sur ce qui existait déjà en Europe, le BNQ a ainsi élaboré la norme BNQ 21000 sur le développement durable et la norme BNQ 9700-253 sur la gestion responsable d’évènements. Les fondements et les actions de ces deux normes sont en lien direct avec la définition québécoise du développement durable et sa mise en application. Ces normes sont donc le meilleur outil qui soit pour faciliter la démarche des organisations qui désirent améliorer leurs façons de faire dans le respect des principes du développement durable préconisés au Québec.