Norme CAN/CSA B182.13
Tuyaux d'égout à paroi profilée et raccords en polypropylène (PP) pour égouts étanches
Le polypropylène est l’un des matériaux les plus polyvalents qui soient, étant à la fois souple et résistant. Il est notamment utilisé dans la fabrication de tuyaux d’égout, dont les caractéristiques doivent être normalisées afin d’assurer une production de qualité. C’est ce qu’a permis d’établir la norme CAN/CSA B182.13, qui définit plus particulièrement les exigences visant les tuyaux d’égout à paroi profilée et les raccords en polypropylène (PP) pour égouts étanches. Les tuyaux à paroi profilée comprennent les tuyaux à profil ouvert de grosseur NPS-12 à NPS-30 et à profil fermé de grosseur NPS-30 à NPS-60 dont les surfaces intérieures sont lisses et dont les dimensions nominales sont basées sur le diamètre intérieur mesuré. Les tuyaux à profil ouvert et fermé sont tous deux de construction annulaire, mais ne sont pas compatibles ni interchangeables en raison de différences structurelles dans la géométrie des profils.
-
Télécharger la norme
- Cette norme est disponible sur le site de CSA.
Offre de certification
Pour les donneurs d’ouvrage, l’utilisation de tuyaux certifiés est un gage de qualité. Cela représente donc un avantage concurrentiel indéniable pour les fabricants de faire certifier leurs tuyaux d’égout à paroi profilée et raccords en polypropylène (PP) pour égouts étanches par le BNQ. Les exigences du programme de certification sont présentées dans quatre documents, dont le protocole de certification BNQ 3624-913. Le protocole BNQ 3624-913 établit les exigences de certification, les règles de procédure et les exigences de marquage qui s’appliquent à la certification des tuyaux d’égout à paroi profilée et les raccords en polypropylène (PP) pour égouts étanches selon les exigences de la norme CAN/CSA B182.13. Il s’adresse aux fabricants de tuyaux qui souhaitent faire reconnaitre par le BNQ la conformité de leurs tuyaux ainsi qu’aux donneurs d’ouvrage voulant utiliser le protocole de certification. Pour faire certifier leurs tuyaux, les fabricants doivent démontrer leur conformité aux exigences du programme de certification du BNQ.
Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes.
- Télécharger les documents requis pour la certification
-
Entreprises certifiées
Nombre total :3
2 USA ADVANCED DRAINAGE SYSTEMS, INC. 2 USA ADVANCED DRAINAGE SYSTEMS, INC. 2 USA ADVANCED DRAINAGE SYSTEMS, INC. -
Membres du comité du programme de certification
Nombre de membres :9
Charles Abesque Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) Caroline Amireault Association québécoise des entrepreneurs en infrastructure (AQEI) Stéphane Bergeron Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) Carl Diez Soleno Henri Laperrière KWH Pipe (Canada) Ltd. Alex Navarro ADS Canada inc. Claude Nazair Ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) Éric Vallières Roxboro excavation Christian Vézina NORDIKeau -
Personne-ressource
Benoit Houde, ing.
Responsable de programme
Bureau de normalisation du Québec
Cell. : 581 991-5593Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.