Spécification technique BNQ-SPEC 1013-200
Ambulances électriques — Caractéristiques du véhicule
Dans un contexte où la demande en véhicules électriques est croissante, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a élaboré la présente spécification technique sur les ambulances électriques afin de fournir un référentiel d’exigences fiable.
Depuis sa première édition en 1999, la norme BNQ 1013-110 Ambulances — Caractéristiques du véhicule définit les exigences relatives aux caractéristiques d’une ambulance. Toutefois, puisqu’elle a été élaborée au moment où l’électrification des transports n’était pas une préoccupation sociale et gouvernementale, cette norme ne permet pas l’innovation technologique en ce qui concerne la fabrication d’ambulances électriques.
En plus de couvrir les exigences relatives à la motorisation à énergie électrique, la présente spécification technique reprend des éléments fondamentaux de la norme BNQ 1013-110 liés à la sécurité, à l’identification ou au marquage des ambulances et aux fonctions ambulancières. Partout où cela est approprié, les exigences sont exprimées en termes de performance, de manière à permettre l’innovation.
L’élaboration de cette spécification technique a été réalisé en conformité avec le processus défini par le Conseil canadien des normes (CCN) qui est présenté dans le document Spécifications techniques nationales.
Pour la planification des travaux de transition, consultez le schéma.
- Télécharger la spécification
-
Membres du comité de la spécification
Nombre de membres :8
Renaud Bouchard Propulsion Québec Renaud Carrier Demers Ambulances Denis Dubé Industries Malley David Ducasse Lion Électrique Vincent-Gabriel Langlois Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) Philippe Noël Demers Ambulances Richard Potvin Demers Ambulances Andrzej Wisniowski Propulsion Québec
Offre de vérification des dossiers d'autodéclaration
La validation des dossiers d’autodéclaration de déclarations de conformité d’une ambulance électrique selon la spécification technique BNQ-SPEC 1013-200 permet de garantir que ces véhicules offrent aux acheteurs un haut niveau de qualité. Pour ce faire, il suffit aux monteurs d’ambulance de présenter une autodéclaration auprès du BNQ qui vérifiera le respect des exigences de la BNQ-SPEC 1013-200 ainsi que des autres exigences du programme. Ces autres exigences sont décrites notamment dans le Guide du demandeur et sont réparties selon six catégories :
1. Système de qualité
2. Laboratoire de contrôle de la qualité à l’usine
3. Qualification et formation du personnel du contrôle de la qualité
4. Contrôle et essais à l’usine
5. Actions correctives
6. Enregistrements relatifs à la qualité
-
Pour obtenir le Guide du demandeur
Le Guide du demandeur est fourni sur demande, par le responsable de programme, aux monteurs intéressés à se voir délivrer une lettre faisant état de la vérification par le BNQ.
-
Demande de certification
Demande de certification (Word)
-
Entreprises détenant une lettre de vérification
Aucun résultat
-
Personne-ressource
Benoit Houde, ing.
Responsable de programme
Bureau de normalisation du Québec
Tél. : 418 266-9337Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.