calendrier d'événements
Juillet 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

plastiques compostables

Norme ISO 17088
Plastiques — Recyclage organique — Spécifications pour les plastiques compostables

La gestion des déchets solides revêt un intérêt croissant dans le monde entier. Les villes et les pays tentent de mettre de moins en moins de substances au rebut (décharge et incinération sans récupération d’énergie) en mettant en place diverses solutions de récupération permettant de transformer les déchets en produits utilisables. Les technologies de récupération des plastiques comprennent la valorisation de la matière (recyclage mécanique, recyclage chimique ou recyclage de matières premières et recyclage biologique ou organique) et la récupération d’énergie sous forme de chaleur utilisable dans des conditions de combustion contrôlée.

Pour les consommateurs, il est souvent difficile de différencier les produits compostables de ceux qui ne le sont pas et de savoir si certains produits n’altèreront pas la qualité de leur compost. Conçue pour pallier ces lacunes, la certification BNQ contribue à lever tous les doutes.

Ainsi, les produits certifiés selon deux nouveaux programmes de certification, basés sur les exigences de deux normes internationales, soit l’ISO 17088 et l’ISO 18606, permettent l’encadrement, non seulement des plastiques ou produits faits de plastique, mais aussi d’autres produits (cartons, emballages, etc.) pouvant être certifiés compostables.

Les exigences des normes concernent notamment les aspects suivants :

a) la désintégration pendant le compostage;
b) la biodégradation aérobie;
c) l’absence d’effets négatifs du compost sur les organismes terrestres et croissance des plantes;
d) les métaux réglementés et autres substances;
e) les solides volatils.

Ces programmes remplacent le programme CAN/BNQ 0017-088, précédemment offert par le BNQ, basé sur l’adoption canadienne de la norme internationale ISO 17088 : 2008 qui est archivée.

Pour permettre aux entreprises certifiées de se conformer aux exigences de ces deux nouveaux programmes de certification, le BNQ offrira une période de transition.

Offre de certification 

La certification s’adresse à tous fabricants désireux de faire reconnaitre la conformité de leurs produits ainsi qu’aux personnes qui ont la responsabilité de faire appliquer la règlementation en vigueur.

Les fabricants qui souhaitent obtenir la certification de leurs produits devront se conformer aux exigences selon les documents Exigences de certification ISO 17088 et Exigences de certification ISO 18606 disponibles auprès du BNQ. Communiquez avec la personne-ressource du programme.

Pour être identifiés comme compostables, les produits doivent répondre aux exigences des normes ISO 17088 et ISO 18606 lorsque soumis à des essais en laboratoire appropriés et représentatifs des conditions qui prévalent dans les installations de compostage industriel.

Ces programmes de certification sont accrédités par le Conseil canadien des normes (CCN).