calendrier d'événements
Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Créé en 1961, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) est mandaté par l’État pour animer les activités de normalisation au Québec. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources d’innovation et de confiance au sein de toutes les industries.

À titre d’unité d’affaires d’Investissement Québec, le BNQ est organisé autour de quatre catégories de services : l’élaboration de normes, la certification, l’évaluation de laboratoires et la vérification de déclarations d’émissions de gaz à effet de serre. Voué au développement économique et social du Québec, il recense les besoins, élabore les stratégies normatives et les normes pertinentes, met sur pied les programmes de certification, diffuse l’information sur les normes et agit comme porte-parole du Québec au sein du Conseil canadien des normes (CCN).

Le développement du BNQ est appuyé, en partie, par le financement qui lui est alloué par le gouvernement du Québec. Le BNQ se finance également grâce aux sommes reçues en contrepartie des services qu’il offre.

Le BNQ détient ses accréditations du CCN en élaboration de normes et en certification. Ces accréditations de calibre international garantissent que les procédures et les méthodes du BNQ sont en conformité avec les règles de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le BNQ est un acteur important de l’économie et de la société québécoises. Son action a une influence directe sur le développement des industries, des milieux de travail et des personnes. En d’autres mots, faire affaire avec le BNQ, c’est miser sur le progrès dans toutes les sphères de la société.