calendrier d'événements
Juin 2024
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Tuyaux de fonte

Norme BNQ 3623-085
Tuyaux et joints d'assemblage en fonte ductile pour conduites d'eau potable et d'égout – Caractéristiques et méthodes d'essai

Pour les fabricants de tuyaux en fonte ductile destinés aux canalisations d’eau sous pression, il faut prendre un nombre important d’aspects en considération pour s’assurer de fournir un produit uniforme et sécuritaire. La norme BNQ 3623-085 répond à ce besoin en établissant les exigences générales et particulières concernant les caractéristiques physiques, mécaniques et dimensionnelles des tuyaux en fonte ductile destinés aux canalisations d’eau sous pression d’un diamètre de 75 mm à 1 600 mm pour les tuyaux avec joint à emboitement et d’un diamètre de 75 mm à 600 mm pour les tuyaux avec joint mécanique. La norme BNQ 3623-085 sert de référence pour l’évaluation de la conformité des tuyaux. Elle donne également des indications concernant l’échantillonnage, les méthodes d’essai et de contrôle applicables aux tuyaux en fonte ductile (contrôle des caractéristiques dimensionnelles, méthodes d’essai et contrôle de la conformité) ainsi que le marquage.

  • Télécharger la norme

  • Membres du comité de normalisation
    Nombre de membres :8
    Gérard BizienForterra Conduite sous pression
    Claude CouillardVille de Québec
    Normand De AgostinisAssociation de recherche sur les tuyaux en fonte ductile (DIPRA)
    Donald EllisMinistère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
    Joël LambertVille de Victoriaville
    Guy MorinCentre de métallurgie du Québec
    Jacques PharandVille de Montréal
    Martin PhinneyCanada Pipe Company ULC

 

Marque de certificationOffre de certification 

Les fabricants de tuyaux désirant faire reconnaitre la conformité de leurs produits, mais aussi les donneurs d’ouvrage ont avantage à se procurer le protocole BNQ 3221-900, qui établit les exigences de certification, les règles de procédure et les exigences de marquage qui s’appliquent à la certification des tuyaux en fonte ductile pour canalisations d’eau sous pression selon les exigences de la norme BNQ 3623-085. En respectant les exigences du programme de certification décrites dans le protocole et les autres documents du programme, ils seront assurés de voir la conformité de leurs produits reconnue par le BNQ et, ainsi, satisfaire leurs clients.

Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER