Norme CAN/BNQ 3682-420
Réseaux d'égout sanitaire existants - Programme de réduction du captage et de l'infiltration - Lignes directrices
Le captage et l’infiltration (C/I) constitue un problème chronique des réseaux d’égout sanitaire partout au Canada. Il a pour conséquence, notamment d’augmenter les risques d’inondation liés aux refoulements d’égout et de générer divers risques pour l’environnement ainsi que pour la santé et la sécurité publiques.
Le C/I peut réduire la capacité des stations de pompage et des réseaux d'égout sanitaire, limitant ainsi le développement des communautés urbaines. Il peut également fortement nuire à la capacité des réseaux d'égout sanitaire existants à desservir de manière adéquate les municipalités en générant, entre autres, des refoulements d'égout et des inondations dans les sous-sols. Des travaux importants peuvent alors s’avérer nécessaires, tels que la reconstruction d'une station de pompage ou l'augmentation de la capacité d'une station d'épuration. Du point de vue de la gestion des actifs, il peut arriver que les canalisations, conçues à l'origine pour desservir les développements futurs, soient entièrement occupées par les infiltrations. Dans cette optique, il est donc plus efficace et économique de réduire le C/I plutôt que de financer des travaux d’expansion. Par ailleurs, la réduction du C/I facilite le traitement des polluants dans les eaux usées.
Ainsi, cette norme a été élaborée pour améliorer la gestion des actifs existants des municipalités en leur fournissant des outils efficaces et économiques pour les aider à comprendre pleinement l'impact du C/I sur leurs réseaux d'égout sanitaire. Elle vise à aider les municipalités à évaluer correctement les risques avant de dépenser des sommes importantes pour des études et des travaux de réhabilitation. Enfin, les lignes directrices proposées dans cette norme aideront les municipalités à prioriser les initiatives et à trouver des moyens appropriés et économiques pour réduire les problèmes causés par le C/I.
La présente norme énonce des lignes directrices et des recommandations relatives à ce qui suit :
a) la collecte et l'analyse des données relatives au C/I;
b) l'élaboration d'un programme de réduction du C/I;
c) l'élaboration de stratégies de réduction du C/I du côté public;
d) l'élaboration de stratégies de réduction du C/I du côté privé;
e) la maintenance continue des stratégies de réduction.
- Télécharger la norme
-
Membres du comité de normalisation
Nombre de membres :16
Alireza Bayat Canadian Underground Infrastructure Innovation Centre (CUIIC) David Beauséjour Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) Julien Brasseur-Chiasson Enviroservices Sophie Dauphinais Aqua Data – Groupe Helios Kevin Enfinger ADS Environmental Services Philip Gray Arcadis Aaron Grill Metro Vancouver Normand Hachey Ville de Montréal Chris Johnston Kerr Wood Leidal Cassie Liu (vice-présidente) Municipalité régionale de York Muhammad Riaz ul Haq Ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs - Gouvernement de l'Ontario Marcel Roy JFSA Québec Dan Sandink Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) Claudio Spagnuolo Municipalité régionale de Peel Yuko Suda (présidente) Expert indépendant Sarah Wells Ville de Vancouver -
Personne-ressource
Service à la clientèle
Bureau de normalisation du QuébecCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.