calendrier d'événements
Décembre 2024
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

ASTM F1871

Norme ASTM F1504
Standard Specification for Folded Poly(Vinyl Chloride) Pipe for Existing Sewer and Conduit Rehabilitation (Spécifications pour les tuyaux de poly(chlorure de vinyle) [PVC] repliés pour la réhabilitation des égouts et des conduites existantes)

Dans la gestion des infrastructures municipales, les égouts et conduites existants doivent être remplacés lors d’un bris ou lorsqu’ils atteignent la fin de leur vie utile. Outre la méthode conventionnelle en tranchée ouverte, il existe des techniques de réhabilitation sans tranchée. La norme F1504 élaborée par l’ASTM International porte sur les méthodes d’essai et exigences pour s’assurer de la qualité du produit fabriqué en usine et destiné à être utilisé sur un chantier pour les travaux de réhabilitation des égouts et des conduites existants sans tranchée.

Le principe de cette technique consiste à extruder en usine un tuyau de PVC d’un diamètre déterminé selon le diamètre de la conduite à réhabiliter, de le replier [folded] à chaud et de l’enrouler sur une grande bobine. Une fois au chantier, le tuyau replié est inséré dans la conduite, réchauffé à la vapeur d’eau et remis en forme [formed] sous pression jusqu’à ce qu’il épouse les parois intérieures de la conduite existante. Il est par la suite refroidi.

 

Offre de certification 

La certification par le BNQ des tuyaux repliés/formés fabriqués en usine selon les exigences de la norme ASTM F1504 permet aux fabricants de faire valoir la qualité de leurs produits auprès des donneurs d’ouvrage. Ainsi, ces derniers n’ont pas à faire d’inspection dans les entreprises, puisqu’ils savent qu’une certification par une tierce partie est garante de la neutralité du processus.

Les fabricants désireux de faire reconnaitre la conformité de leurs tuyaux selon les exigences de la norme ASTM F1504 doivent présenter une demande de certification au BNQ et pouvoir démontrer qu’ils répondent aux exigences du programme de certification du BNQ.