calendrier d'événements
Décembre 2024
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

Soudeur

Norme ISO 11611
Vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes

Les travailleurs et travailleuses qui exécutent des travaux de soudage ou qui utilisent une technique connexe sont exposés à des risques de brulure par les flammes, les étincelles et les particules de métal en fusion projetées. Ils sont également exposés aux risques que représentent les objets brulants, la chaleur dégagée par le procédé et les rayonnements ultraviolets. La flamme, les étincelles et les particules de métal en fusion peuvent percer le vêtement ou y mettre le feu et causer des brulures graves. Les poussières combustibles produites pendant les travaux de meulage et de ponçage peuvent s’accumuler sur le travailleur et sur ses vêtements, et une étincelle peut les enflammer.

La norme ISO 11611 spécifie les exigences essentielles de sécurité minimales et les méthodes d’essai des vêtements de protection, comprenant les articles d’habillement d’une seule pièce, par exemple une salopette ou une combinaison, les articles d’habillement deux pièces, composé d’une veste et d’un pantalon, les cagoules, les tabliers, les manches et les guêtres.

Ces vêtements de protection sont destinés à protéger l’utilisateur contre les projections de métal en fusion, contre le contact de courte durée avec une flamme, contre la chaleur radiante provenant de l’arc électrique utilisé pour le soudage et les techniques connexes et à réduire au minimum la possibilité de choc électrique en cas de contact accidentel de courte durée avec un conducteur sous tension.

Au Québec, des travailleurs ont été brûlés et certains ont perdu la vie des suites des brulures causées par l’embrasement de leurs vêtements pendant des travaux de soudage ou de techniques connexes. Les travailleurs exposés à ces risques sont des soudeurs, mécaniciens, manœuvres, charpentiers, couvreurs, conducteurs de machines-outils ou des usineurs de métaux.

L’employeur doit fournir au travailleur les équipements de protection appropriés à la nature de son travail et doit s’assurer qu’ils sont sécuritaires et maintenus en bon état. Le présent programme de certification visant les vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes permettra aux employeurs et aux utilisateurs de bénéficier d’un élément additionnel pour confirmer qu’ils achètent ou portent un vêtement sécuritaire.

 

Offre de certification

Les fabricants de vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes peuvent faire certifier leurs produits par le BNQ, qui a mis sur pied un programme à cet effet. Le programme est élaboré à partir des exigences de la norme ISO 11611. Le protocole de certification BNQ 1923-611 établit les exigences de certification et les règles de procédure s’appliquant à la certification des vêtements de protection. Ce protocole est complémentaire aux règles de procédure générales contenues dans le document BNQ 9902-001.

Les exigences du programme concernent notamment les aspects suivants : 

  • la conception du vêtement et des articles d’habillement de protection supplémentaires (tailles, réglages, poches, fermetures et coutures);
  • les classes de performance; 
  • la résistance à la traction, au déchirement, à l’éclatement et à la variation dimensionnelle des matériaux et des coutures; 
  • les essais de propagation de la flamme, de l’impact des projections de métal en fusion, de transfert de chaleur et de résistance électrique;
  • le marquage, la notice d’information, l’entretien et la maintenance; 
  • le système qualité du fabricant.