calendrier d'événements
Juin 2024
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Joueur de hockey

Norme CAN/BNQ 9415-370
Protège-cous pour joueurs et joueuses de hockey sur glace et de ringuette

Le Québec a connu deux décès tragiques et plusieurs cas de lacérations au cou durant les années 1980 qui ont fait les manchettes. Les problèmes d’équipement qui avaient joué un rôle important dans ces accidents ont incité les intervenants du milieu à commander une norme sur les protège-cous au BNQ. Une norme nationale du Canada a donc été publiée en 1990 par le BNQ. Cette norme spécifie les caractéristiques des protège-cous conçus pour réduire les risques de lacérations directes au cou causées par le contact d’une lame de patin de hockey à la zone de protection du protège-cou ainsi que les méthodes d’essai pour vérifier certaines de ces caractéristiques. Elle s’adresse principalement aux fabricants de protège-cous.

  • Télécharger la norme
    7826 ANG CAN/BNQ 9415-370 Neck Protectors for Ice Hockey and Ringette Players
    DOCUMENT ARCHIVÉ - Ce document est archivé, cela signifie que son contenu n'est plus tenu à jour.
    8483 FRN CAN/BNQ 9415-370 Protège-cous pour joueurs et joueuses de hockey sur glace et de ringuette
    DOCUMENT ARCHIVÉ - Ce document est archivé, cela signifie que son contenu n'est plus tenu à jour.

  • Membres du comité de normalisation
    Nombre de membres :8
    Sumaïla AongyaInvestissement Québec - CRIQ
    Martine GirardMinistère de l'Éducation
    Tyler GoodierSanté Canada
    Todd JacksonHockey Canada
    Stéphane LamoureuxBauer Hockey Corp.
    Louise LefebvreLoumania inc.
    Kelsey McIntoshRinguette Canada
    Evangelos SpyrouSport Maska

 

Offre de certification

Marque de certificationEn 1986, la Fédération québécoise de hockey sur glace rendait obligatoire le port du protège-cou pour les ligues mineures. Et c’est depuis 1992 que le Québec, par son Règlement sur les équipements protecteurs requis pour la pratique du hockey sur glace, exige que les joueurs et les joueuses de tous âges portent un protège-cou conforme à la norme CAN/BNQ 9415-370. De plus, en 1993, l’Association canadienne de hockey amateur (maintenant Hockey Canada) et l’association Ringuette Canada rendaient aussi obligatoire le port de protège-cous conformes pour les joueurs et les joueuses des ligues mineures partout au Canada. Les fabricants de protège-cous peuvent faire certifier leurs produits par le BNQ, qui a mis sur pied un programme de certification à cet effet. Le programme est basé sur quatre documents, dont le protocole de certification BNQ 9415-970. Ce protocole de certification établit les exigences de certification et les règles de procédure s’appliquant à la certification des protège-cous pour les joueurs et les joueuses de hockey sur glace et de ringuette selon les exigences de la norme CAN/BNQ 9415-370.

Les exigences du programme concernent notamment les aspects suivants :

  • confection (qualité, matériel, facilité d’utilisation et réglage);
  • entretien;
  • système qualité;
  • essais (zone de protection, résistance au contact d’une lame de patin, permanence du marquage et solidité de la couleur).

Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes.