Norme ISO 9001
Systèmes de management de la qualité — Exigences
Cette norme internationale contient des exigences génériques concernant les systèmes de gestion de la qualité associés à la réalisation de produits ou de services. Elle s’adresse à toutes les entreprises voulant un système de gestion de la qualité efficace et bien exploité ainsi que des produits ou des services qui répondent aux exigences de leurs clients et aux exigences règlementaires applicables. Adopter la norme ISO 9001 permet aux entreprises d’évaluer et de limiter les risques de défaillance et d’augmenter la satisfaction de leurs clients, qui deviennent une préoccupation centrale. La norme ISO 9001 augmente aussi la crédibilité des entreprises tout en leur permettant de se positionner sur les marchés internationaux. Elle a été mise sur pied par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et par la Commission électrotechnique internationale (CEI), toutes deux impliquées dans la normalisation mondiale.
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Télécharger la norme
- Cette norme est disponible sur le site de l'ISO.
Offre de certification
Les organismes qui veulent faire reconnaitre leur système de gestion de la qualité peuvent s’adresser au BNQ, dont le programme de certification des systèmes ISO 9001 est accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN). Pour obtenir la certification, les organismes concernés doivent démontrer au BNQ qu’ils respectent les exigences de la norme ISO 9001 qui reposent sur les trois concepts suivants : l’approche processus, l’approche par l’analyse de risques et l’amélioration continue.
Les exigences de la norme sont regroupées dans les chapitres suivants :
- Contexte de l’organisation (besoins et attentes des parties intéressées, etc.)
- Leadership (engagement de la direction, politique qualité, rôles et responsabilités)
- Planification du système qualité (opportunités et risques, objectifs qualité, planification, etc.)
- Support (ressources, compétences, communication, documentation, etc.)
- Réalisation des activités opérationnelles (conception, prestations extérieures, production, etc.)
- Évaluation des performances (surveillance et mesure, audits internes, revue de direction)
- Amélioration (non-conformités, actions correctives, amélioration continue)
En optant pour la certification de votre système de gestion de la qualité par le BNQ, vous pourrez en tirer de nombreux bénéfices, que ce soit pour avoir accès à de nouveaux marchés, accroitre la satisfaction de vos clients et réduire vos couts de non-qualité, etc.
Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes.
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Personne-ressource
Nancie Carrière
Technicienne aux ventes
Bureau de normalisation du Québec
Tél. : 418 425-1676Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.