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Béton préfabriqué

Fascicule de certification BNQ 2624-940
Béton préfabriqué selon la norme CSA A23.4 — Programme de certification

L’industrie du béton préfabriqué est en constante évolution et affiche une nette croissance partout dans le monde. Cette technologie allie qualité de construction et rapidité d’exécution, notamment grâce à l’environnement contrôlé dans lequel la fabrication s’effectue, et où un contrôle qualité rigoureux est mis en œuvre à toutes les étapes du processus. Le présent programme de certification BNQ 2624-940 a été élaboré à partir des exigences de la norme CSA A23.4, intitulée Béton préfabriqué — Constituants et exécution des travaux, auxquelles s’ajoutent les exigences relatives au système de gestion de la qualité définies dans le fascicule de certification BNQ 2624-940. Le programme couvre les cinq catégories de produit définies dans la norme et vise la préqualification du fabricant d’éléments de béton préfabriqués (architectural, structural et spécial) en regard de l’ensemble des exigences applicables. Ainsi, la norme CSA A23.4 établit les exigences techniques relatives aux constituants et aux méthodes de fabrication, de transport et de mise en place, tandis que le fascicule de certification BNQ 2624-940 fixe les exigences du programme de certification, incluant les modalités entourant la déclaration de conformité, les règles de procédure et les exigences de marquage qui s’appliquent dans le cadre des activités d’évaluation de la conformité.

 

Offre de certification

L’offre de certification proposée par le BNQ, qui agit à titre d’organisme de certification et de tierce partie indépendante accréditée par le Conseil canadien des normes (CCN), vise une approche intégrée misant sur le respect des exigences techniques spécifiées dans la norme CSA A23.4 combinée à la mise en place d’un système de gestion de la qualité (SGQ) permettant l’amélioration en continu des processus.

Parmi ces éléments, notons les suivants :

Revue de contrat — cette activité permet au fabricant de clarifier les responsabilités de chacune des parties associées à un projet donné, de consigner les exigences particulières d’un client et de s’assurer de sa propre aptitude à satisfaire à l’ensemble des exigences.

Gestion des non-conformités (incluant les plaintes) — le fabricant doit s’assurer du traitement des cas détectés ou portés à son attention. Une gestion efficace de ces cas est requise et le fabricant doit conserver un registre des résultats obtenus à la suite des étapes suivantes :

  • l’application d’un correctif;
  • la recherche des causes des cas de non-conformité (ou des plaintes);
  • la détermination des actions correctives nécessaires pour éliminer les causes identifiées;
  • l’application de moyens appropriés pour s’assurer que les actions correctives sont mises en place et qu’elles produisent l’effet escompté.