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Vélo près d’un véhicule lourd

Norme BNQ 1030-100
Sécurité des usagers vulnérables - Indice de sécurité des véhicules lourds - Vision directe et vision indirecte


AVIS
Le document BNQ 1030-100 Sécurité des usagers vulnérables - Indice de sécurité des véhicules lourds - vision directe et vision indirecte fait actuellement l'objet d'une consultation publique.
Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

 

Chaque année, de nombreuses collisions sont répertoriées entre les véhicules lourds et les différents usagers de la route comme les piétons et les cyclistes. Afin de réduire de façon significative les collisions causant des blessures graves et des décès impliquant des véhicules lourds en milieu urbain, le BNQ a été mandaté pour entreprendre un processus d’élaboration de norme consensuelle visant à quantifier, sur une échelle préétablie, le niveau de sécurité des véhicules lourds.

Ce projet novateur s’inspire de la norme de vision directe (Direct Vision Standard), instaurée à Londres dans le cadre d’un programme de sécurité routière. Cette norme permet de quantifier la qualité du champ de vision directe du conducteur opérant un véhicule lourd et d’évaluer les appareils permettant de combler les angles morts. La norme québécoise considérera plusieurs éléments de sécurité, dont le champ de vision du conducteur, la vision indirecte (miroirs, systèmes de caméra ou autres appareils de détection) et l’utilisation d’autres équipements de sécurité (alarmes, feux, panneaux indicateurs, barres latérales ou tout autre système destiné à améliorer la sécurité des usagers de la route).

Cette méthodologie normalisée permettra aux fabricants de véhicules lourds et aux organisations qui les utilisent dans leurs opérations de faire des choix judicieux en matière de conception et d’approvisionnement dans le but de contribuer à la sécurité des usagers de la route.

  • Télécharger la norme
  • Membres du comité de normalisation
    Nombre de membres :18
    Magali BebronneVélo Québec
    Sébastien BédardMinistère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD)
    Annie BoisjoliAssociation des directeurs municipaux du Québec (ADMQ)
    Steeve BrousseauInternational Motors Canada ULC
    Jean-François BruneauCentre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)
    David DucasseLion Électrique
    Marc-Antoine FortinKenworth Canada
    Stéphane GauthierService de police de la Ville de Montréal (SPVM)
    Alexandre L'AbbéSociété de transport de Montréal (STM)
    Louis MartinPiétons Québec
    Yves MauraisAssociation du camionnage du Québec (ACQ)
    François NiroVille de Montréal
    Stéphane PerronInstitut du véhicule innovant (IVI)
    Annie RoyAssociation des propriétaires de machinerie lourde du Québec (APMLQ)
    Benoît Saint-CyrGroupe Volvo
    Nicolas SaunierPolytechnique Montréal
    David TremblaySimard Suspensions
    Dany VeilleuxManac
  • Personne-ressource

    Service à la clientèle
    Bureau de normalisation du Québec
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