BNQ 3660-004
Manuel de conception des réseaux d'égout pluvial et sanitaire
En 1989, le ministère de l’Environnement de l’époque publiait la directive 004 sur les réseaux d’égout. Ce document présentait les recommandations du Ministère en lien avec la conception des réseaux d’égout pluvial et sanitaire; elle a été utilisée durant de nombreuses années par les ingénieurs concepteurs pour la conception de ce type d’ouvrage.
En 2018, le ministère de l'Environnement a exprimé le besoin de mettre à jour la directive 004 afin qu’elle soit modernisée et adaptée aux pratiques actuelles.
Le ministère de l'Environnement a donc mandaté le BNQ pour diriger des travaux de normalisation en vue d’élaborer une norme consensuelle qui remplacerait la directive 004 par un manuel de conception des réseaux d’égout municipaux.
Le nouveau manuel de conception aborde les sujets suivants :
- les éléments généraux de conception;
- la présentation d’un projet;
- la conception hydraulique des conduites;
- la conception structurale des conduites;
- la conception d’un réseau d’égout pluvial en double drainage (réseau mineur et réseau majeur);
- la conception d’un réseau d’égout sanitaire;
- la conception des postes de pompage;
- les ouvrages de surverse.
Le manuel de conception prend en compte certaines considérations comme la facilité d’entretien et d’exploitation des ouvrages de même que des aspects liés à la sécurité des utilisateurs en ce qui concerne les aménagements et les constructions.
Dans le cas d’un réseau d’égout pluvial, qui comprend un réseau mineur et un réseau majeur (double drainage), des choix stratégiques doivent être faits par l’ingénieur concepteur pour répondre, entre autres, aux intensités de pluie (courbes intensité-durée-fréquence [IDF]) considérées pour faire face aux changements climatiques. De plus, la notion de résilience des infrastructures est aussi abordée dans le manuel de conception.
Y figurera, entre autres, une méthode d’analyse des transitoires hydrauliques dans les conduites de refoulement.
Enfin, des schémas illustrant les étapes de conception des réseaux d’égout pluvial et sanitaire sont aussi présentés afin de guider l’ingénieur concepteur.
- Télécharger le manuel
-
Membres du comité de normalisation
Nombre de membres :17
Philippe Barcelo Parallèle 54 Expert-Conseil (P54) François Beaudoin Tetra Tech QI David Beauséjour Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) Marc Bélanger Association des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ) Saad Bennis École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal Martin Bouchard Valentine Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Sophie Duchesne Institut national de la recherche scientifique - Centre Eau Terre Environnement (INRS-ETE) Driss Ellassraoui Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) Musandji Fuamba Polytechnique Montréal Frédéric Gaudet Ville de Sherbrooke Marc-André Labelle Centre des technologies de l'eau Richard Lizotte Ville de Saint-Jérôme Kaven Massé Municipalité régionale de comté de l'Érable Philip Morin Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) Yvon Plante Groupe Hélios Jean-François Renaud Ville de Québec Gilles Rivard Lasalle NHC -
Personne-ressource
Service à la clientèle
Bureau de normalisation du QuébecCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.