calendrier d'événements
Janvier 2025
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Regard d'égout en beton

Norme BNQ 2622-420
Regards d’égout, puisards, chambres des vannes et postes de pompage préfabriqués en béton armé


AVIS
Le document BNQ 2622-951 Produits préfabriqués en béton — Protocole de certification fait actuellement l'objet d'une consultation publique.
Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

 

Les structures préfabriquées en béton armé ont l’avantage d’avoir une très longue durée de vie utile, d’être étanches et d’offrir une grande capacité structurale. Mais ces caractéristiques ne sont obtenues qu’avec les bétons armés produits suivant des exigences précises comme celles de la norme BNQ 2622-420. Cette norme concerne plus particulièrement les regards d’égout, les puisards, les chambres des vannes et les postes de pompage, de forme circulaire ou polygonale, préfabriqués en béton armé et destinés à être utilisés jusqu’à une profondeur de 7 mètres dans les réseaux d’égout domestique, unitaire et pluvial et dans les réseaux d’eau potable. Elle fixe ainsi les exigences quant aux dimensions et aux caractéristiques structurelles de ces éléments. Les exigences de la norme sont divisées en trois catégories :

  • exigences générales (surface des éléments, matériaux, dessin d’atelier, conditions de mûrissement, ancrage, ouvertures, etc.);
  • exigences particulières (caractéristiques du béton, étanchéité, armatures, essais, etc.);
  • exigences dimensionnelles (tolérances des dimensions des éléments, dimensions minimales des éléments des puisards, etc.).

La norme donne aussi aux fabricants et aux ingénieurs-concepteurs des indications concernant la désignation des tuyaux, l’armature, les joints d’abouchement, les méthodes d’essais, le rapport d’essai et le marquage.

  • Télécharger la norme

  • Membres du comité de normalisation
    Nombre de membres :12
    Charles AbesqueAssociation des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)
    Éric DupontLécuyer et Fils
    Jean-Kristian FournierBéton Brunet
    Richard GagnéUniversité de Sherbrooke
    Marie-Andrée GuindonAssociation canadienne du ciment (ACC)
    Dany LachanceAssociation des ingénieurs municipaux du Québec (AIMQ)
    Nathalie LasnierTubécon (Association québécoise des fabricants de tuyaux de béton)
    Davor LovricAssociation des firmes de génie-conseil - Québec (AFG)
    Alain MarcouxVille de Québec
    Claude NazairMinistère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD)
    Guy PaquetBéton provincial
    Jean-François TrudeauLes Produits de ciment Sherbrooke

 

Offre de certification

Pour qui fait des affaires au Québec dans le domaine du béton armé, la certification BNQ constitue une excellente carte de visite. Elle oriente le choix des donneurs d’ouvrage, qui préfèrent accorder leur confiance aux produits dont la qualité est reconnue par une tierce partie neutre. Le BNQ a ainsi mis sur pied un programme de certification basé sur quatre documents, dont le protocole BNQ 2622-951, qui établit les exigences de certification, les règles de procédure et les exigences de marquage qui s’appliquent à la certification des regards d’égout, des puisards, des chambres des vannes et des postes de pompage préfabriqués en béton armé selon les exigences de la norme BNQ 2622-420. Le programme s’adresse aux fabricants qui souhaitent faire reconnaitre par le BNQ la conformité de leurs produits ainsi qu’aux donneurs d’ouvrage voulant utiliser le protocole de certification.

Pour faire certifier leurs produits, les fabricants doivent présenter une demande au BNQ et pouvoir démontrer qu’ils respectent les exigences du programme de certification.

Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes.