calendrier d'événements
Novembre 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Tuyaux en tôle ondulée

Norme CSA G401
Tuyaux en tôle d’acier ondulée

Le large éventail d’applications des tuyaux en tôle d’acier ondulée dans les structures fait en sorte que ceux-ci doivent être conçus et fabriqués de façon adéquate pour occuper différentes fonctions. La plus importante référence en la matière pour les fabricants est la norme CSA G401, élaborée par le Groupe CSA. Cette norme spécifie les exigences relatives aux matériaux et à la fabrication des tuyaux en tôle d’acier ondulée, des tuyaux à nervures hélicoïdales et des tuyaux en tôle forte ondulée, sans toutefois s’attarder aux calculs hydrauliques et structuraux, à la durée de vie, à la construction et à l’installation. Les exigences de la norme sont divisées en sept catégories :

  • matériaux;
  • fabrication;
  • qualité d’exécution et réparation;
  • contrôle de la qualité par le fabricant;
  • manutention, transport, stockage et réparation;
  • inspection;
  • rejet.

La norme CSA G401 traite aussi de l’utilisation des tuyaux visés dans la construction de ponceaux, d’égouts pluviaux et sanitaires, de drains souterrains, de réseaux de recharge de la nappe phréatique, de chemises de puits, de passages souterrains, de canalisations de ruisseaux, d’abris et de tunnels.

 

Marque de certificationOffre de certification 

Pour les donneurs d’ouvrage, l’utilisation de tuyaux certifiés est un gage de qualité. Cela représente donc un avantage concurrentiel indéniable pour les fabricants de faire certifier leurs tuyaux en tôle d’acier ondulée par le BNQ. Le programme de certification du BNQ est basé sur quatre documents, dont le protocole BNQ 3311-910. Celui-ci établit les exigences de certification, les règles de procédure et les exigences de marquage s’appliquant à la certification de tuyaux en tôle d’acier ondulée (excluant les tôles fortes) selon la norme CSA G401. Pour faire reconnaitre la qualité de leur produit, les fabricants doivent présenter une demande au BNQ et pouvoir démontrer qu’ils respectent les exigences du programme de certification.

Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes.