Norme CAN/BNQ 2910-500
Explosifs — Dépôts d'explosifs industriels
Lorsqu’on entrepose des explosifs, on doit tout faire pour que ceux-ci ne présentent aucun danger pour les personnes qui se trouvent dans les environs. Il est également important de s’assurer que les dépôts d’explosifs soient bien conçus pour résister au vol, le but étant d'éviter que les explosifs soient utilisés à des fins criminelles ou terroristes.
Les explosifs industriels sont des explosifs à risque élevé. On les utilise surtout dans l’industrie minière, l’exploitation des carrières, le secteur de la construction et même pour la défense nationale et les services de police. Pour répondre aux impératifs de sécurité associés à l’entreposage de ces explosifs, le BNQ a élaboré la norme CAN/BNQ 2910-500.
L’objectif principal de la nouvelle norme nationale du Canada intitulée Explosifs — Dépôts d'explosifs industriels est de spécifier les exigences minimales à respecter pour la construction et la surveillance de dépôts destinés à l’entreposage sans danger et sécuritaire des explosifs industriels.
Cette norme est destinée à servir de guide pour toutes les parties prenantes engagées dans la planification à l’utilisation et la construction de dépôts d’explosifs industriels titulaires d’une licence délivrée en vertu de la Loi sur les explosifs du Canada et du Règlement de 2013 sur les explosifs du Canada et des autres règlements en vigueur.
-
Télécharger la norme
12716 FRN CAN/BNQ 2910-500 Explosifs - Dépôts d'explosifs industriels Il s'agit d'une reconduction (confirmation) du texte de l'édition du 30 juin 2015. 12717 ANG CAN/BNQ 2910-500 Explosives - Magazines for Industrial Explosives This is a reaffirmation (reapproval) of the edition dated June 30, 2015.
-
Membres du comité de normalisation
Nombre de membres :16
Stephane Castonguay Protexplo Arianne Daoust General Dynamics Produits de défense et systèmes tactiques Canada Domenic Di Modica Conseils de structure Delfort Serge Dionne Transport Canada, transport des marchandises dangereuses Nicholas Ebsworth Association Canadienne de l'Industrie des Explosifs (CEAEC) Éric Fréchette Conseil Canadien de la pyrotechnie Rod Garland Association canadienne d'entrepreneurs géophysiques (CAGC) Andrea Hardie Petroleum Services Association of Canada (PSAC) David D. Hartgerink Kodiak Enterprises Alexander Helal Laboratoire de recherche sur les explosifs (LCRE) Hermanus Henning Ministère de l'Énergie, des Mines et de l'Innovation à faible émissions de carbone Cary Ingram Workers Safety and Compesation Commission of the Northwest Territories & Nunavut Philippe-Bruno Lavoie Sûreté du Québec - Bureau du contrôle des armes à feu et des explosifs Al Loan Orica Canada Johnathon McArthur Departmental Security Branch, Royal Canadian Mounted Police Stewart A McCallum Austin Powder -
Personne-ressource
Service à la clientèle
Bureau de normalisation du Québecbnqinfo@bnq.qc.ca