Norme CAN/BNQ 2501-500
Études géotechniques pour les fondations de bâtiments construites dans les zones de pergélisol
Les études géotechniques revêtent une importance primordiale pour la conception, la construction et l’entretien adéquats des bâtiments. Dans les zones de pergélisol, ces études présentent un degré accru de complexité. La présente norme établit une méthodologie uniforme pour la réalisation des études géotechniques de sorte que leurs résultats puissent être utilisés pour concevoir des fondations de bâtiments en tenant compte, dans un cadre de gestion des risques, des conditions qui prévalent sur le site, notamment :
- les caractéristiques distinctives du pergélisol;
- les conditions climatiques saisonnières et interannuelles, de même que celles projetées pour la durée de vie utile des fondations du bâtiment.
À long terme, on s’attend à ce que l’application de cette norme contribue à réduire les problèmes d’entretien persistants qui, du fait des changements climatiques ou d’une mauvaise évaluation du site, peuvent se traduire par des dommages permanents aux ouvrages.
Service à la clientèle
Lukas Arenson BGC Engineering Heather Auld Spécialiste, M. Sc., Climatologie Warren Badley Ministère des Services aux collectivités – Gouvernement du Yukon Jean-Pascal Bilodeau Chaire de recherche en partenariat Sentinelle Nord sur les infrastructures nordiques – Université Laval Sara Brown Northwest Territories Association of Communities (NWTAC) Lupin Daignault Office d'habitation du Nunavik (OHN) Ed Grozic Tetra Tech Antoni G. Lewkowicz Université d'Ottawa Naeem Mughal Ministère des Services communautaires et gouvernementaux – Gouvernement du Nunavut Aron Piamsalee Stantec Consulting Yves Thériault Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) – Gouvernement du Canada Terry Warner Ministère de l’Infrastructure – Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO)
Bureau de normalisation du Québec