Norme BNQ 7192-175
Drapeau du Québec
Les fabricants et marchands de drapeaux le savent : la fabrication d’un drapeau doit répondre à des règles strictes. C’est évidemment le cas du drapeau du Québec, pour lequel le BNQ a été mandaté d’élaborer l’unique norme faisant autorité dans le domaine. Cette norme spécifie les exigences relatives aux dimensions, à la qualité et à la confection du drapeau du Québec, particulièrement connu sous l’appellation « drapeau fleurdelisé », tel qu’il est défini dans la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec et le Règlement sur le drapeau du Québec.
Les fabricants de drapeaux du Québec ont le choix entre deux tissus, dont l’un est plus résistant aux conditions climatiques rigoureuses du Québec. Pour les drapeaux de grandes dimensions devant être installés à l’extérieur, ils peuvent intégrer trois œillets, ce qui permet un déploiement plus élégant.
Selon ses dimensions et son mode de confection, le drapeau du Québec décrit dans la présente norme peut orner un meuble, une tribune, une salle ou tout mât ou toute hampe se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. Il peut également être utilisé lors de certains rassemblements publics.
-
Télécharger la norme
12545 FRN BNQ 7192-175 Drapeau du Québec Cette nouvelle édition remplace celle du 21 juin 2004.
-
Membres du comité de normalisation
Nombre de membres :6
Ginette Bazergui Le Flag Shop Diane Di Tomasso Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) Marie-Pier Gagné Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE) Claire Laliberté Assemblée nationale Édifice André-Laurendeau Robert Poirier Drapeaux et bannières L'étendard inc. Daniel Villeneuve Assemblée Nationale -
Personne-ressource
Service à la clientèle
Bureau de normalisation du QuébecCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.