calendrier d'événements
juillet 2022
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Normalisation

Un tuyau est un conduit de section circulaire, en matière flexible, rigide ou souple et destiné à l'écoulement d'un liquide ou d’un gaz.

Les tuyaux sont organisés en systèmes pour canaliser les eaux, ou autres liquides, les gaz combustibles, ou autres gaz. Ils peuvent être de différentes longueurs, de différents diamètres et différents matériaux, selon l’utilisation souhaitée.

Vous trouverez dans cette section une quinzaine de normes spécifiques à des besoins précis.

tuyaux en pvc adduction

Norme BNQ 3624-250
Tuyaux et raccords en poly(chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U) - Tuyaux rigides pour adduction et distribution de l’eau sous pression

Cette norme présente les caractéristiques et les méthodes d’essais concernant les tuyaux et les raccords moulés, fabriqués à partir de bouts de tuyaux et aux manchons usinés en poly(chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U). Les tuyaux à emboiture sont munis de joints d’étanchéité en élastomère qui ont un diamètre compris entre 100 mm et 1500 mm. Ces tuyaux sont destinés aux installations d’eau potable et sont conçus pour l’adduction et la distribution de l’eau sous pression. Ils peuvent aussi être utilisés pour le refoulement des égouts.

Même si la présente norme porte aussi sur les tuyaux sans emboiture qui seront assemblés par fusion bout à bout sur un chantier, la présente norme ne porte pas sur l’assemblage de ces tuyaux. Cette norme donne aussi des renseignements concernant la classification et la désignation des tuyaux, les méthodes d’essais ou de contrôle de la qualité des tuyaux et des raccords, le marquage et la manutention.

La présente norme ne porte pas sur les tuyaux en poly(chlorure de vinyle) à molécules orientées (PVC-O).

 

Offre de certification 

Les fabricants peuvent demander au BNQ de reconnaitre la conformité de leurs tuyaux et raccords produits à la norme BNQ 3624-250. Pour obtenir la certification de leurs produits, les fabricants doivent prouver qu’ils respectent les exigences de la norme.

Exigences générales :

  • Exigences relatives au thermoplastique (PVC)
  • Caractéristiques générales des tuyaux et des raccords
  • Assemblage

Exigences particulières :

  • Caractéristiques dimensionnelles
  • Caractéristiques mécaniques (résistance à la pression intérieure, à l’écrasement et aux chocs, étanchéité des joints)
  • Vérification de la qualité d'extrusion du PVC des tuyaux
  • Vérification de la qualité du moulage des raccords en PVC
  • Protection contre le rayonnement solaire
  • Caractéristiques des raccords moulés, fabriqués à partir de bouts de tuyaux et des manchons usinés
  • Marquage et manutention

Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes.

Tuyaux de béton

Norme BNQ 2622-126
Tuyaux et branchements latéraux monolithiques en béton armé et non armé pour l’évacuation des eaux d’égout domestique et pluvial


AVIS
Le document BNQ 2622-126 Tuyaux, branchements latéraux monolithiques et pièces connexes destinés aux ponceaux et à l’évacuation des eaux d’égout sanitaire et pluvial fait actuellement l'objet d'une consultation publique.
Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

 

La norme BNQ 2622-126 précise les caractéristiques physiques et dimensionnelles des tuyaux et des branchements latéraux monolithiques préfabriqués en béton armé et non armé. Elle donne aussi certaines indications concernant la classification et la désignation des tuyaux, l’échantillonnage, les mesures de contrôle et d’essai ainsi que le marquage. La norme s’applique aux :

  • tuyaux de sections circulaires en béton armé ou non armé destinés à être enfouis dans le sol (écoulement par gravité et transport des eaux d’égout domestique ou d’égout pluvial ou les deux);
  • tuyaux et branchements latéraux monolithiques en béton armé d’un diamètre de 200 mm à 3 600 mm;
  • tuyaux et branchements latéraux monolithiques en béton non armé d’un diamètre de 150 mm à 900 mm.

Elle s’adresse aux fabricants de tuyaux et leur demande d’appliquer des exigences générales (dessins d’atelier, matériaux, murissement, angle d’abouchement, ligne d’écoulement, etc.) et certaines exigences particulières selon le type des tuyaux.

 

Offre de certification 

Après avoir pris connaissance de la norme, l’étape suivante est de faire certifier ses produits. Le programme de certification du BNQ sur les tuyaux et branchements latéraux monolithiques en béton armé et non armé pour l’évacuation des eaux d’égout domestique et pluvial a été conçu à cette fin et est basé sur quatre documents qui établissent les exigences du programme, notamment le protocole de certification BNQ 2622-951.

Le protocole BNQ 2622-951 établit les exigences de certification, les règles de procédure et les exigences de marquage qui s’appliquent à la certification des tuyaux et branchements visés par la norme BNQ 2622-126. Il s’adresse aux fabricants de tuyaux qui souhaitent faire reconnaitre par le BNQ la conformité de leurs produits ainsi qu’aux donneurs d’ouvrage voulant utiliser le protocole de certification. Pour faire certifier leurs tuyaux, les fabricants doivent démontrer leur conformité aux exigences du programme de certification.

Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes.

 

Tuyaux rigides de PVC

Norme BNQ 3624-130
Tuyaux et raccords en poly(chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U) - Tuyaux d'un diamètre inférieur ou égal à 150 mm

La norme BNQ 3624-130 fixe les exigences relatives aux dimensions, aux caractéristiques et aux méthodes d’essais concernant certains tuyaux qui sont divisés en deux catégories de rigidité, ainsi que leurs raccords rigides, fabriqués à partir de compositions de PVC et destinés à être enterrés et utilisés pour la canalisation des eaux usées dont l’écoulement se fait par gravité. Elle s’applique aux tuyaux et aux raccords rigides non perforés à surface lisse et de diamètre nominal égal ou inférieur à 150 mm qui sont munis d’emboitures pour assemblage fixe par collage ou pour assemblage démontable à bagues d’étanchéité élastiques. La norme BNQ 3624-130 concerne plus précisément les canalisations d’égouts, les branchements et les collecteurs raccordés au réseau d’égouts municipal, les canalisations d’égouts installées sous les bâtiments ainsi que les canalisations pour effluents installées hors des bâtiments.

De plus, la norme BNQ 3624-130 s’applique aux tuyaux perforés selon le patron de perçage donné dans la norme et qui sont utilisés pour le drainage des bâtiments en vue de réduire le risque de formation de dépôts d’ocre.

 

Offre de certification 

Les fabricants peuvent demander au BNQ de reconnaitre la conformité de leurs tuyaux et raccords à la norme BNQ 3624-130. Pour obtenir la certification de leurs produits, les fabricants doivent démontrer qu’ils respectent les exigences de la norme.

Exigences générales :

  • Exigences relatives au thermoplastique (PVC)
  • Caractéristiques générales des tuyaux et des raccords
  • Assemblage

Exigences particulières :

  • Caractéristiques dimensionnelles incluant l'emplacement et les dimensions des perforations pour les tuyaux destinés à réduire le risque de formation de dépôts d’ocre
  • Caractéristiques mécaniques (rigidité, résistance à l’écrasement et aux chocs, étanchéité des joints et qualité du lien de fusion des tuyaux à parois lisses multiples coextrudées)
  • Résistance aux agents chimiques
  • Résistance contre le rayonnement solaire
  • Vérification de la qualité d’extrusion du PVC des tuyaux
  • Vérification de la qualité du moulage des raccords en PVC
  • Marquage et manutention

Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes.

tuyau pvc u

Norme BNQ 3624-135
Tuyaux et raccords en poly(chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U) - Tuyaux d'un diamètre supérieur ou égal à 200 mm pour les égouts et le drainage des sols

Cette norme détermine les caractéristiques et les méthodes d’essais relatives aux tuyaux en poly(chlorure de vinyle) non plastifié (PVC-U) à paroi intérieure lisse, perforés ou non, de diamètre allant de 200 mm à 1200 mm. Plus précisément, elle s’applique aux tuyaux perforés ou non pouvant être utilisés pour les égouts et le drainage des sols ou pour transporter des liquides à écoulement par gravité.

Les tuyaux se divisent en deux types :

  • Le type 1 qui inclut les tuyaux dont la paroi est lisse à l’intérieur et à l’extérieur et qui se subdivisent en 2 classes selon le rapport de dimension SDR 26 et SDR 35.
  • Le type 2 qui inclut les tuyaux nervurés à paroi intérieure lisse, soit les tuyaux à nervures pleines et ceux à nervures évidées.

La norme s’applique également aux raccords fabriqués à partir de bouts de tuyaux et aux raccords moulés en poly(chlorure de vinyle) d’un diamètre de 200 mm à 450 mm.

 

Offre de certification 

Les fabricants peuvent demander au BNQ de reconnaitre la conformité de leurs tuyaux et raccords à la norme BNQ 3624-135. Pour obtenir la certification de leurs produits, les fabricants doivent démontrer qu’ils respectent les exigences de la norme.

 Exigences générales :

  • Exigences relatives au thermoplastique (PVC) 
  • Caractéristiques générales des tuyaux et des raccords Assemblage 

Exigences particulières :

  • Caractéristiques dimensionnelles incluant l’emplacement et les dimensions des perforations Caractéristiques mécaniques (rigidité, résistance à l’écrasement et aux chocs, étanchéité des joints et qualité du lien de fusion des tuyaux à parois lisses multiples coextrudées)
  •  Résistance aux agents chimiques 
  •  Protection contre le rayonnement solaire
  •  Vérification de la qualité d'extrusion du PVC des tuyaux
  •  Vérification de la qualité du moulage des raccords en PVC
  •  Marquage et manutention

Ce programme de certification est accrédité par le Conseil canadien des normes.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER