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Normalisation


Formation du BNQ


Santé et mieux-être au travail : Mieux connaitre les normes pour réussir leur mise en oeuvre

  La formation du BNQ vise entre autres à :

    • fournir une vue d’ensemble des bonnes pratiques prescrites dans les normes Entreprise en santé, Conciliation travail-famille et Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail;
    • vous renseigner sur plusieurs ressources et outils à votre disposition pour faciliter leur mise en œuvre. 

 

Prochaines formations

Montréal : 28 mai 2019

Québec : 12 juin 2019

 

Sceau Formation Continue Couleur FRA

  

  Pour plus d’information sur le contenu de la formation, nous vous invitons à cliquer ici  ou à contacter :

  Joanne Tanguay
  Responsable de programmes
  514 383-1550, p. 3417
   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

  Cliquez ici pour vous inscrire

 

 

Au Québec comme un peu partout en Occident, on assiste à une mutation de la main-d’œuvre. Souvent, les deux conjoints sont sur le marché du travail. Ils doivent partager leur temps entre leur carrière, les enfants, les parents vieillissants, les réseaux professionnels et sociaux, etc. Il en découle que les travailleurs nourrissent désormais des attentes élevées quant à la qualité de leur vie personnelle, qui revêt une plus grande importance qu’autrefois.

En outre, la main-d’œuvre se fait de plus en plus rare. La vague annoncée de départs à la retraite commence à se faire sentir dans tous les secteurs, tant chez les professionnels que chez les techniciens et le personnel de métier. Puisque les jeunes générations sont moins nombreuses pour remplacer ceux qui ont quitté la vie active, il est à présent devenu difficile de recruter.

Un autre défi pour les entreprises, en plus du recrutement : la motivation et le maintien en poste du personnel qualifié. La compétition est forte et les entreprises doivent rivaliser d’efforts pour offrir un milieu de travail sain, stimulant et enrichissant afin de conserver leurs meilleurs talents.

C’est pour permettre aux entreprises de composer avec ces nouvelles réalités que le BNQ a élaboré différentes normes en lien avec la santé et le mieux-être des travailleurs. Ces normes fixent des balises et orientent les organisations dans leurs stratégies de gestion des ressources humaines. De nombreuses entreprises ont déjà mis en place l’une ou l’autre de ces normes et ont observé d’immenses bénéfices du côté de la fidélisation du personnel, de la mobilisation, de la productivité et de la rentabilité. Voilà qui est encourageant et qui incite à suivre leur exemple!

Normes gratuites dans le domaine de la santé et du mieux-être au travail

Les normes Entreprise en santé, Conciliation travail-famille et Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail constituent des guides pratiques de référence pour les organisations qui souhaitent mettre en œuvre des approches proactives en matière de gestion des ressources humaines et de développement durable. Nous vous rappelons que les versions électroniques de celles-ci sont disponibles gratuitement et facilement en cliquant sur ce lien.

 

Famille

Norme BNQ 9700-820
Conciliation travail-famille

Au cours des dernières décennies, la main-d’œuvre a beaucoup évolué : dans les familles, les deux conjoints sont présents à la fois dans le marché du travail et auprès des enfants et ils peuvent également assumer un rôle d’aidant naturel. En outre, la main-d’œuvre se fait plus rare et ses attentes sont différentes de celles des générations précédentes. Pour composer avec ces réalités, il importe de fixer des balises qui orienteront les organisations dans une démarche visant à favoriser la conciliation travail-famille (CTF) et, ainsi, à devenir plus attrayantes pour les travailleurs.

S’adressant à tous les types d’organisations (privées, publiques et autres), la norme BNQ 9700-820 est devenue un document de référence incontournable en la matière depuis la publication de sa première édition en 2010. La norme spécifie les exigences à respecter en matière de CTF dans le respect des caractéristiques et des réalités des organisations et de leurs travailleurs.

La CTF se définit comme la recherche de l’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale. Les mesures et pratiques de CTF sont regroupées selon les catégories suivantes :

  • gestion de la CTF;
  • adaptabilité de l’organisation du travail; aménagement du temps de travail;
  • congés;
  • flexibilité dans le lieu de travail;
  • services ou biens offerts dans les lieux de travail.

La norme BNQ 9700-820 a été élaborée à l’initiative du ministère de la Famille et des Aînés et vise à ce que la CTF fasse partie intégrante de la gestion des ressources humaines des organisations.

 

Offre de certification 

La certification d’une organisation selon la norme BNQ 9700-820 lui procure de nombreux avantages. Elle permet à l’organisation : de fournir l’assurance au personnel que la direction est déterminée à mettre en œuvre de bonnes pratiques organisationnelles favorables à la CTF et à assurer la pérennité de ces bonnes pratiques; d’attirer et de conserver une main-d’œuvre qualifiée en étant compétitive dans la « course aux talents »; de profiter de l’usage de la marque de certification du BNQ dans ses activités promotionnelles. Le processus de certification se déroule en quatre étapes simples, où la demande est prise en charge du début à la fin par la responsable de programme. Celle-ci s’assure de répondre à toutes les questions de l’organisation sur la CTF et la certification.

Marques de certification - Conciliation travail-famille

Équipe de travail

BNQ 9825-900
Employeur remarquable et Employeur remarquable — Diversité ethnoculturelle — Programme de certification

Les organisations savent que leur plus grande richesse réside dans leur main-d’œuvre. Mais comment faire en sorte d’attirer et de fidéliser les personnes talentueuses? Tout simplement en se démarquant comme employeur remarquable offrant un milieu de travail de qualité à ses employés. En vigueur depuis novembre 2008, le programme de certification Employeur remarquable tire son origine du désir du Groupe Ambition de mettre en place un programme permettant de faire reconnaitre, de façon indépendante, la qualité des relations d’affaires internes d’une entreprise telle qu’elle est perçue par ses employés en prenant appui sur le sondage organisationnel qu’il a conçu.

À la suite d’une initiative du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, le programme a récemment été révisé de façon à mettre davantage en valeur les pratiques de gestion touchant la diversité ethnoculturelle et à permettre la délivrance de deux types de certificat, soit « Employeur remarquable » et « Employeur remarquable — Diversité ethnoculturelle ».

 

Offre de certification 

Ce programme s’adresse à tout type d’entreprise ou d’organisation, quels que soient le produit ou le service fournis. Selon ses besoins et le profil sociodémographique de son personnel, deux options de certification sont offertes à l'organisation intéressée.

                                            employeur remarquable          employeur remarquable diversite

Pour assurer la fiabilité des résultats du sondage à des fins statistiques et de certification, un nombre minimal d’employés est toutefois exigé : 10 employés, pour la première option, et 15 employés, dont au moins 5 issus de l’immigration ou au moins 10 % du personnel ciblé pour les organisations comptant 50 employés et plus, pour la seconde option.

Selon l’option choisie et les résultats obtenus lors du sondage, notamment en ce qui a trait au niveau de satisfaction du personnel quant à la performance de son employeur à appliquer correctement les pratiques de gestion évaluées, la mise en œuvre rigoureuse du processus de collecte des données pourra mener à la délivrance, par le BNQ, d’un certificat Employeur remarquable ou Employeur remarquable – Diversité ethnoculturelle. Ce certificat est valide pour une durée de deux ans. L’organisation certifiée obtient également le droit d’utiliser la marque de certification du BNQ à des fins de promotion de sa certification.

entreprise en sante

Norme BNQ 9700-800
Prévention, promotion et pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail

La bonne santé des travailleurs représente un enjeu important pour les entreprises, puisqu’elle est liée à une plus grande fidélité, à une meilleure productivité et à une économie substantielle, notamment en ce qui a trait au cout des invalidités. C’est dans cette optique que le BNQ a élaboré la norme BNQ 9700-800, appelée communément « Entreprise en santé ». Cette norme s'adresse à toute entreprise ou organisation, quels que soient son type, sa taille et le produit ou service offerts. La norme fournit un encadrement et spécifie des exigences en matière de bonnes pratiques organisationnelles pour favoriser : l’acquisition de saines habitudes de vie par les employés; le maintien d’un milieu de travail favorable à la santé; l’amélioration durable de la santé des personnes. La norme « Entreprise en santé » est une initiative du Groupe entreprises en santé . Elle permet aux entreprises, au personnel, aux syndicats, aux fournisseurs de services et aux autres intervenants en milieu de travail de collaborer en vue de créer un milieu de travail plus sain.


AVIS
Projet de révision de la norme « Entreprise en santé » et son développement à l'échelle canadienne.
Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements.

 

Offre de certification 

Un personnel en santé, productif et innovateur, faisant partie d’une force de travail bien formée et motivée permet à l’entreprise de croitre et de prospérer dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Grâce à la certification « Entreprise en santé » du BNQ, ces qualités sont mises en évidence et permettent à l’entreprise de se tailler une réputation enviable.

Pour tous les types d'entreprises, il est possible d’opter pour l’un ou l’autre des deux niveaux d’engagement suivants :

  • Marque de certificationEntreprise en santé : l’entreprise démontre clairement son engagement envers la santé et le mieux-être de son personnel d’une façon structurée et planifiée, en fonction des problèmes de santé et des besoins du personnel révélés par une collecte de données, ainsi qu’en fonction des priorités de l’entreprise.
  • Marque de certificationEntreprise en santé — Élite : les interventions et les sphères d’activités touchées sont plus nombreuses. La santé et le mieux-être sont davantage intégrés dans la culture de l’entreprise et dans ses processus de gestion.

Le programme de certification amène les entreprises à agir dans les quatre sphères d’activités reconnues pour avoir une incidence notable sur la santé du personnel :

  • les habitudes de vie du personnel;
  • l’équilibre travail-vie personnelle;
  • l’environnement de travail;
  • les pratiques de gestion.

 

 

sante psychologique au travail

Norme CAN/CSA-Z1003-13/BNQ 9700-803
Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail — Prévention, promotion et lignes directrices pour une mise en œuvre par étapes

Nombreuses sont les entreprises qui ont pris conscience de la valeur que représentent leurs employés et qui souhaitent contribuer à la santé de ces derniers. Sur le plan de la santé et de la sécurité psychologiques, de nombreuses mesures peuvent être mises en place. Mais comment s’y prendre? Par où commencer? Dans l’objectif de répondre à ces questions et de guider les entreprises dans leurs démarches, le BNQ et le Groupe CSA ont élaboré la norme CAN/CSA-Z1003-13/BNQ 9700-803. Cette norme, issue de l’initiative de la Commission de la santé mentale du Canada, précise les exigences quant à l'établissement d'une méthode documentée et systématique de création et de maintien d'un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire.

La norme s’applique à tout type d’organisme et fournit un cadre de création et d'amélioration continue d'un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire, notamment quant à :

  • la détermination et l'élimination des dangers en milieu de travail qui posent un risque de dommage psychologique pour les travailleurs;
  • l'évaluation et la maitrise des risques en milieu de travail associés aux dangers qui ne peuvent pas être éliminés;
  • la mise en place de structures et de pratiques qui favorisent et soutiennent la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail;
  • la promotion d'une culture favorisant la santé et la sécurité psychologiques au travail.

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