COVID-19 Le BNQ poursuit actuellement ses opérations à distance, que ce soit pour les dossiers en cours ou de nouveaux mandats. Nous vous donnons rendez-vous en ligne, par courriel et par téléphone jusqu’à ce que nos bureaux soient rouverts. Veuillez noter cependant que la vente de documents en format papier est momentanément interrompue. Nous vous invitons à privilégier la version électronique en ligne.
Pour toute question, SVP communiquez avec notre service à la clientèle bnqinfo@bnq.qc.ca.
Au cours des dernières décennies, la main-d’œuvre a beaucoup évolué : dans les familles, les deux conjoints sont présents à la fois dans le marché du travail et auprès des enfants et ils peuvent également assumer un rôle d’aidant naturel. En outre, la main-d’œuvre se fait plus rare et ses attentes sont différentes de celles des générations précédentes. Pour composer avec ces réalités, il importe de fixer des balises qui orienteront les organisations dans une démarche visant à favoriser la conciliation travail-famille (CTF) et, ainsi, à devenir plus attrayantes pour les travailleurs.
S’adressant à tous les types d’organisations (privées, publiques et autres), la norme BNQ 9700-820 est devenue un document de référence incontournable en la matière depuis la publication de sa première édition en 2010. La norme spécifie les exigences à respecter en matière de CTF dans le respect des caractéristiques et des réalités des organisations et de leurs travailleurs.
La CTF se définit comme la recherche de l’équilibre entre les exigences et les responsabilités liées à la vie professionnelle et à la vie familiale. Les mesures et pratiques de CTF sont regroupées selon les catégories suivantes :
gestion de la CTF;
adaptabilité de l’organisation du travail; aménagement du temps de travail;
congés;
flexibilité dans le lieu de travail;
services ou biens offerts dans les lieux de travail.
La norme BNQ 9700-820 a été élaborée à l’initiative du ministère de la Famille et des Aînés et vise à ce que la CTF fasse partie intégrante de la gestion des ressources humaines des organisations.
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
Mme Marie-Noël Grenier
Équipements récréatifs Jambette inc.
Mme Nadine Lalande
Ministère de la Famille et des Aînés (DRDP)
Mme Hélène Lee-Gosselin
Université Laval - Département de management - Faculté des sciences de l'administration
Mme Célyne Marcotte
Emploi-Québec
M. Dalil Maschino
Emploi-Québec
M. François Massicotte
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
M. Claude Mignault
Lab-Volt ltée
Mme Rossana Pettinati
Manufacturiers exportateurs du Québec
M. Normand Pépin
Centrale des syndicats démocratiques (CSD)
Mme Stéphanie Tourangeau
Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT)
Offre de certification
La certification d’une organisation selon la norme BNQ 9700-820 lui procure de nombreux avantages. Elle permet à l’organisation : de fournir l’assurance au personnel que la direction est déterminée à mettre en œuvre de bonnes pratiques organisationnelles favorables à la CTF et à assurer la pérennité de ces bonnes pratiques; d’attirer et de conserver une main-d’œuvre qualifiée en étant compétitive dans la « course aux talents »; de profiter de l’usage de la marque de certification du BNQ dans ses activités promotionnelles. Le processus de certification se déroule en quatre étapes simples, où la demande est prise en charge du début à la fin par la responsable de programme. Celle-ci s’assure de répondre à toutes les questions de l’organisation sur la CTF et la certification.
Françine Girard Technicienne aux ventes internes Bureau de normalisation du Québec Tél. : 418 652-2296 / 1 800 386-5114, poste 2296
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.