calendrier d'événements
Décembre 2024
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

homme avec un masque

BNQ 1922-900
Masques destinés aux milieux de travail — Fascicule d’attestation

Publié en décembre 2020, le fascicule d’attestation BNQ 1922-900 Masques destinés aux milieux de travail sert de référence au programme d’attestation qui permet aux fabricants et aux distributeurs de masques de faire reconnaitre la conformité de leurs produits et aux employeurs, aux travailleurs ainsi qu’aux consommateurs d’identifier rapidement des produits de qualité.

Pour les milieux de travail, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) prescrit, dans son document Guide de normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19, le port d’une protection oculaire et d'un masque de procédure ou d’un masque attesté par le BNQ lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être respectées. L’élaboration du présent fascicule d’attestation répond donc, entre autres, à la volonté de la CNESST d’offrir une alternative au masque de procédure. Les masques attestés sont conçus pour être utilisés dans les milieux de travail excluant les environnements cliniques et les environnements où se trouvent des personnes présentant des symptômes compatibles avec la COVID-19.

Comme barrière filtrante, le masque attesté par le BNQ peut protéger l’environnement immédiat de l’utilisateur s’il est lui‑même porteur d’un virus tel que le SRAS‑CoV‑2 et contagieux, mais ne présente pas de symptômes (personne présymptomatique ou asymptomatique). Ce masque, en raison de ses caractéristiques de performance relatives à l’efficacité de filtration et à la pression différentielle, vise à réduire l’exposition de son utilisateur à des gouttelettes provenant d’une personne qui ne présente pas de symptômes (présymptomatique ou asymptomatique), mais porteuse d’un virus tel que le virus SRAS-CoV-2, et contagieuse.

Le fascicule d’attestation BNQ 1922-900 établit, pour les entreprises, les exigences de qualité et de performance des masques destinés à un usage en milieu de travail, qu’ils soient réutilisables ou à usage unique, avec ou sans filtre amovible. Il précise également aux laboratoires les méthodes d’essai qui permettent de vérifier le respect des exigences de qualité et de performance.

 

Offre d'attestation

Marque de certification

Cette attestation s’adresse aux fabricants et aux distributeurs de masques destinés à être utilisés en milieux de travail.

Les lots de masques attestés se différencient grâce à un marquage distinctif qui permet notamment aux inspecteurs de la CNESST de confirmer aux travailleurs et aux travailleuses que leur protection est adéquate pour leurs activités.